Quand Kanye West ne fait pas parler de lui par son génie musicale, c’est dans la communication qu’il frappe. Auteur d’une sixième saison de sa ligne de vêtements Yeezy, le rappeur a réalisé un coup de comm’ suscitant vivement la curiosité de ses fans, des médias et des limites légales de cette campagne. Et si la campagne #YeezySeason6 était illégale ?
Kanye, l’ingénieux communication
Il n’y avait pas plus excellente idée pour Kanye West que de profiter des millions de fans qui suivent sur Instagram, Kim Kardashian sa femme. Kim K a profité de ses sorties sous les lumières des paparazzis pour se dévoiler avec des vêtements de la saison 6 Yeezy et reprendre sur son compte Instagram les photos sans le moindre hashtag. Simple et efficace, ce coup marketing a progressivement attiré la curiosité des fans mais aussi des médias.
Le génie ne s’arrête pas là sur Instagram puisque quelques semaines après, 14 clones de Kim Kardashian qui n’étaient autre que des amis du clan West-Kardashian ont posté des photos inspirées des anciens posts de Kim K. Paris Hilton, Jordyn Woods, Amina Blue, Sami Miro, Abigail Ratchford, Kristen Noel Crawley et les jumelles Shannon et Shannade Clermont posaient à leur tour sur des clichés façon paparazzi. Progressivement le hashtag #YeezySeason6 fut son apparition sur Instagram et tant les fans que Federal Trade Commission (agence indépendante du gouvernement des États-Unis dédiée à l’application du droit de la consommation) comprit que cette campagne en était une réelle bien qu’aucun #ad n’était utilisé pour explicitement l’annoncer.
Novateur mais au delà des limites autorisées
Oui mais voilà, il est formellement interdit de faire de la publicité sponsorisée sans afficher explicitement que c’en est une. Le consommateur doit pouvoir clairement identifier si un post est sponsorisé ou non grâce à des hashtag comme #ad. Ce qui n’est pas le cas des 14 clones et de Kim K. L’ambiguïté de cette polémique est qu’il était impossible de savoir qu’au début les posts étaient destinés à la nouvelle campagne mais avec l’arrivée de l’hashtag #YeezySeason6, les influenceuses auraient dû déclarer leur contenu. Nous ne savons pas si les 14 amies ont reçu une compensation financière pour ces posts mais Kanye West pourrait payer cher pour cette non transparence vis-à-vis des fans et Federal Trade Commission.
Pourquoi doit-on déclarer le contenu ?
Ces règles ont été mise en place pour les consommateurs. Grâce à elles, le consommateur peut facilement identifier si oui ou non le contenu est de la publicité ou non. Pour l’agence Federal Trade Comission, si un groupe de consommateurs en sont incapable alors le contenu est concédé comme mensonger ou trompeur. Ce qui en somme rend la campagne de Kanye West illégale. Affaire à suivre à l’habitué des bad buzz en mode !
Sources : Konbini — Vogue — Madame Figaro
Leave a Reply