Le streetwear la nouvelle star des défilés Haute-Couture Men AW18

Qu’est ce-que le streetwear ?

Le streetwear est un style vestimentaire né dans les années 90 à New York, c’est un mélange de skateboard, surfeurs californiens et de la hip-hop culture. Ce style c’est démocratisés au fil des années grâce à de nombreuses stars du hip-hop comme Run DMC ou encore les Beastie Boys.

Qui est le précurseur de ce phénomène de mode ?

Le rappeur Kanye West

Kim Jones est un créateur Londonien qui débute sa carrière en fondant sa propre marque pour homme qui lui permet de présenter une première collection à la fashion week en 2003 et de faire ses débuts à Paris un an après.

Il collabore par la suite avec de nombreuses marques : Uniqlo, Hugo Boss, Topman… et contribue également en tant que styliste prestigieux magazines ce qui lui apporte une nouvelle notoriété dans le milieu de la mode. Suite à cela, il devient directeur créatif de la marque Alfred Dunhill puis en trois ans plus tard, directeur artistique de Louis Vuitton.

Il décide de créer une collection en collaboration avec le rappeur Kanye West dans laquelle apparait une paire de baskets modernes ainsi que des survêtements et des t-shirts graphiques, respectueux des tendances de la rue et avec des matières plus nobles.

Défilé Louis Vuitton AW18

Comment le streetwear à su s’imposer dans le monde très fermé des grandes maisons parisiennes ?

Les précurseurs de cette mode restent les maisons de coutures qui ont réussi à s’approprier le style vestimentaire streetwear. Par la suite, de nombreuses célébrités et personnes de renoms ont opté pour ce look qui alliait mode urbaine et luxe. Les marques basiques du monde entier ont pris exemple sur ces grandes maisons pour décliner le style et le rendre plus abordable. Au fils des années, le confort du look et la facilité d’assemblage des vêtements en a fait parfois des basiques et des pièces incontournables qui survivent d’années en années grâce à des modèles qui changent régulièrement.

Le streetwear omniprésent sur les podiums de la dernière Fashion Week.

Défilé Off-White AW18

 Sur le calendrier des fashion weeks, les marques les plus attendues s’appellent Off-White, Y/Project, Hood by Air,    Gosha Rubchinskiy, Nasir Mazhar ou Vêtements. De jeunes  griffes mélangeant sans complexes les codes associés au streetwear avec ceux du luxe (qualité des coupes et des matières, défilé dans des lieux prestigieux, prix à trois ou quatre chiffres).

 Aujourd’hui, le streetwear, influencé par la musique, le sport ou l’art urbain, n’est plus la marque d’un ghetto ou d’un gang. Il est devenu le créneau de mode où tout est permis. Créatif, osé, parfois fantasque, il est la mode la plus inspirée du moment.

Sources : Vogue — Wikipédia – Marie Claire

Leave a Reply

Your email address will not be published.